Cours de Jive

Vous souhaitez vous initier au JIVE ? Ze art studios est la seule école de danse à donner des cours de JIVE à Paris !

Le Jive est une danse très cardio et rythmée, elle demande beaucoup d’énergie et ravit les plus sportifs. Cette danse allie grâce, précision et rythme ! Le boogie-woogie et le lindy-hop ont beaucoup influencé cette danse, nous restons d’ailleurs sur un rythme 6 temps dans ces trois danses.

Le jive est née dans les années quarante pendant la deuxième guerre mondiale. 

Son ancêtre le boogie-woogie était estimée trop approximative par quelques Anglais qui passaient par là et qui ont codifié cette danse (comme beaucoup d’autres d’ailleurs). Les Anglais ont su mettre sur papier les différents pas, figures, rythmes et ont rendu le boogie, si approximative à leurs yeux à l’époque, bien plus distinguée ! L’une des grosses différences qui se voit le plus c’est la posture. 

Le jive recquiert une posture très tenue, très gainée alors que le boogie est beaucoup plus relâchée et le centre de gravité beaucoup plus bas.

De là, est née le jive, codifiée donc par les Anglais qui en ont fait une danse latine fasant partie de la danse sportive de compétition.

Grâce à l’emission « Danse avec les stars » le Jive a émergé dans les consciences collectives, s’est fait connaître du grand public et apprécier par le plus grand nombre. La pratiquer, c’est l’adopter !

A la fois esthétique, harmonieuse, enjouée, elle a un vrai atout sportif et cardio. 


COMMENT DANSER LE JIVE ?

Si vous avez déjà des bases de Rock 6 temps, l’apprentissage du pas de base ne vous posera aucun problème car c’est le même. Si vous êtes complètement novice, nous vous enseignerons en premier lieu, dans les cours débutant le pas de base de Jive qui n’est pas si simple qu’il en a l’air car une fois le pas appris, il faudra passer au style ! Comparé au Rok n’roll, qui utilise le même rythme 6 temps, le jive sera beaucoup plus déplacé dans l’espace et un travail de hanches sera marqué entre quasiment chaque pas, contrairement aur rock qui se déplace beaucoup moins dans l’espace et est plus « piétiné ».

Les figures de base seront plus ou moins similaires à celles du Rock, en revanche, ce qui caractérise le jive, ce sont ses KICKS et la vitesse des jeux de jambes, qui font de cette danse son caractère unique !

COURS DE JIVE DÉBUTANT

cours collectif de jive :

Si vous démarrez nos cours entre Septembre et fin Octobre, vous pouvez directement intégrer le cours débutant, car nos cours sont basés sur une année scolaire (septembre à juin).

Si vous commencez le cours débutant JIVE après Octobre, nous vous conseillons généralement, de faire un petit cours de remise à niveau afin de vous enseignez les bases pour ne pas être perdus lorsque vous intègrerez le cours collectif par la suite.

Le cours débutant est évolutif sur une année. Vous commencerez par découvrir le pas de base et très vite, vous pourrez appliquer en musique plus ou moins rapidement les différents exercices proposés par votre professeur.

Le challenge qui vous sera proposé en cours de Jive débutant sera la vitesse d’exécution. 

Nous le cours débutant de Jive, sera ponctué d’une part, d’un apprentissage des pas assez lent et d’autre part d’une application en musique afin que vous puissiez sentir toutes les nuances de cette danse.

cours particulier de jive :

Nous nous adaptons à votre niveau

COURS DE JIVE INTERMÉDIAIRE

cours collectif :

Le cours collectif de Jive niveau intermédiaire est ouvert à toute personne ayant déjà suivi une année de cours de Rock, de lindy-hop ou de jive en niveau débutant. 

Le seul prérequis est de connaître le pas de base et d’être familiarisé aux figures de base du Rcok n’roll ou du lindy-hop.

En cours intermédiaire, vous allez vous familiariser avec la musicalité, l’interprétation, le fait d’accompagner chaque mouvement avec energie, vous allez nourrir et enrichir votre pannel de figures, vous allez apprendre à marquer des accents dans votre danse, à nuancer certains mouvements pour que d’autres ressortent.  
N’oubliez pas que le Jive est une danse chorégraphiée. Ce n’est pas une danse que l’on peut improviser lors de pratiques dansantes ou bien de bal. C’est une danse assez codifiée qui peut venir compléter vos acquis sur une autre danse. C’est une danse complète d’un point de vue artistique, physique et esthétique. 
Nous saurons vous transmettre l’envie de Jiver !

cours particulier de jive :

Nous nous adaptons à votre niveau

CHANGEMENT DE NIVEAU DE COURS DE JIVE

  • Le cursus débutant en cours collectif de Jive dure une année complète de septembre à Juin, puis vous pouvezpasser au niveau intermédiaire. Si vous présentez des facilités car vous êtes issus d’autres danses que vous avez pu pratiquer auparavant, vous pourrez passer au niveau supérieur après en avoir discuté avec votre professeur.
  • Le cursus intermédiaire en cours collectif de Jive dure minimum une année scolaire. De nombreuses personnes restent plusieurs années en intermédiaire car nous apprenons à chaque fois de nouvelles choses.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE COURS DE JIVE

Cours de Jive collectif 

Le cours collectif à une capacité de 30 personnes, nous changeons de partenaires pendant les cours, vous pouvez vous inscrire seul(e) ou en couple, la progression se fait sur une année et vous passez au niveau supérieur. Pour consulter le planning de nos cours collectifs de Jive et réserver votre cours, cliquez-ici. 

Cours de Jive particulier

Le cours particulier de Jive à une capacité de 2 personnes, soit un couple, c’est un cours entièrement personnalisé, nous allons à votre rythme, vous choisissez vos horaires (sur rendez-vous). Pour planinfier uen cours particulier de Jive, cliquez ici

Stage de Jive

Les stages de Jive sont plus ponctuels. Ces stages sont de niveau évolutif. Ils durent 1h30 et ont lieu les samedis après-midi, nous partons d’un niveau zéro et finissons en général par un petit niveau intermédiaire. A la différence des cours, les stages n’ont pas de suivi dans les temps. Chaque stage auquel vous pourrez participer sera donc différent du précédent.

Soirées dansantes

Afin de mettre en pratique tout ce que vous apprenez chez nous, nous organisons une fois tous les deux mois une soirée ou après-midi dansante Rock/jive/boogie/lindy-hop. Ces évènements ont lieu généralement les vendredis soir ou les dimanches après-midi au studio. Tous les styles se mélangent à ce moment là, le rock 4 temps, le rock 6 temps, le jive, le lindy-hop, chacun pratique à sa manière et à son rythme, on invite, on change de partenaire ou on reste en couple. Des petites collations vous sont proposées pour reprendre un peu d’énergie 

Planning

Mais au fait, c’est quoi le Jive ?

Le Jive est une danse très en vogue, qui a refait surface dans l’émission “Danse avec les stars”. Cette danse de couple est née au Etats-Unis dans les 1940, pendant la seconde guerre mondiale, mais n’a jamais été très connue du grand public.

COURS DE Jive NIVEAU DÉBUTANT

Les cours de Jive collectifs niveau débutant se déroulent le Mardi à 20h15.

COURS DE Jive NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Les cours de Jive collectifs niveau intermédiaire se déroulent le Mardi à 21h15.

COMMENT DANSER LE JIVE ?

Le JIVE est une danse très conviviale, facile à apprendre, ludique er ralitivement sportive.

Le pas de base du jive est composé de 8 pas répartis sur 6 temps musicaux. Deux chassés sur place pour commencer (plus communément appelé « starter »), puis un « back/replace » ou « rock step ». La rythmique du jive est la suivante : 1 2 3 et 4 5 et 6 . De nombreux jeux de pieds et jambes caractérisent cette danse (kicks), ce qui la rend extrêmement agréable et drôle à danser !

LE COURS DE JIVE NIVEAU DÉBUTANT

En septembre, nous invitons tous les novices à se diriger vers les cours débutantet non vers le cours initiation, car tous nos cours débutants, partent de niveau zéro.

Si vous souhaitez intégrer les cours en cours d’année, il vous faudra faire une petite initiation ou une remise à niveau. Contactez nous pour cela.

LES COURS DE JIVE NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Le cours de JIVE de niveau intermédiaire, s’adresse aux personnes qui ont suivies un cursus débutant (un an environ en cours collectifs)

Nous pouvons intégrer dans le cours de Jive intermédiaire, les nouveaux à tout moment de l’année.

Les personnes qui fréquentent ce cours maîtrisent désormais les automatismes et les figures de base, et les connexions danseur/danseuse.

INFOS PRATIQUES ET QUESTIONS FRÉQUENTES

PEUT-ON COMMENCER LE Jive N’IMPORTE QUAND DANS L’ANNÉE ?

  • De septembre à décembre : vous pouvez venir quand vous le souhaitez pour essayer le cours.
  • janvier à août : il faudra vous orienter vers les cours d’initiation avant d’intégrer les cours collectifs de niveau débutant.
COMMENT S’HABILLER ?

Le Jive est une danse des années 1950, que vous verrez souvent danser en costume d’époque dans les soirées dansantes : bretelles, noeud pap, robes volantes, robes corolles et chaussures bicolores. Le style vinage et rétro est de mise sur les pistes de danse. Pour les cours collectifs, pas de chichi (sauf si l’envie est trop forte), venez décontractés : chaussures plates, jeans, tee-shirt, legging, chemise, … Votre tenue à la sortie du boulot fait très bien l’affaire.

COMBIEN D’ÉLÈVES PAR COURS ?

Le cours collectif de Jive est en général bien convoité. Tout dépend des jours et horaires mais, nous pouvons accueillir jusqu’à 30 personnes.

JE N’AI PAS DE PARTENAIRE, PUIS-JE VENIR SEUL/SEULE ?

Dans nos cours collectifs de Jive, vous pouvez vous inscrire seuls ou en couple. Nous tâchons de maintenir un bon équilibre entre les hommes et les femmes. Il se peut donc que nous vous mettions en attente, le temps de trouver des personnes du sexe opposé pour combler le déséquilibre.

EST-CE QU’ON EST OBLIGÉ DE CHANGER DE PARTENAIRE PENDANT LES COURS ?

Dans les cours collectifs de Jive, il est fortement conseillé de changer de partenaires ! Dans nos cours semi-privés, vous restez en couple avec votre partaire.

AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON PASSER AU NIVEAU SUPÉRIEUR

En cours de Jive collectifs, à la fin de la première année de cours, les élèves débutants intègrent le cours intermédiaire. En cours semi-privés, au bout de 10 séances, les élèves passent au niveau supérieur.

Des changements de niveau peuvent intervenir en cours d’année, sur évaluation du professeur.

MON PARTENAIRE NE SAIT PAS DANSER, MOI OUI. A QUEL NIVEAU DEVONS-NOUS ASSISTER ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous vous inscrivez tous les deux au cours débutant…et vous vous armez de patience jusqu’à ce que votre partenaire progresse.
  • Vous prenez des cours particuliers pour permettre à votre partenaire de progresser rapidement et atteindre votre niveau. Vous pourrez ainsi vous inscrire tous deux au cours intermédiaire.
MENU
Cours de danse à Paris - 06 22 94 20 35