Cours de Boogie woogie

C’est quoi le Boogie Woogie ? 

Le Boogie Woogie est une danse qui appartient au mouvement du swing (tout comme le Lindy-hop par exemple). Elle se danse essentiellement sur des musiques très rythmées comme le rock ou justement le Boogie Woogie. La danse « Boogie Woogie est une danse qui mélange la rythmique et les pas du rock’n’roll 6 temps et du lindy-Hop, deux cours de danse que nous proposons également au studio ! 

Le saviez-vous ? 

Le nom Boogie Woogie ne vient pas de nulle part et a une petite histoire plutôt rigolote. Quand un train roule, il fait rouler un élément qu’on appelle le « bogie ». Or, il faut savoir qu’une jonction entre deux paires de rails sur une voie ferrée n’est jamais totalement parfaite, il y a souvent un espace vide quand on passe sur un nouveau rail. Et c’est à ce moment là que le bogie reçoit un à-coup. On ressent même deux petits à-coups qu’on peut identifier comme les fameux « ta-da » que l’on peut ressentir quand on prend le train. 

Dans les années 1920, les bûcherons noirs qui traversaient la Louisiane et le Texas s’amusaient à se divertir durant leurs voyages très longs en train. Ils jouaient du piano pendant les voyages et s’amusaient à inclure le fameux bruit du bogie dans leurs morceaux. Ils ont rapidement essayer de trouver un nom à cette nouvelle forme de musique « the bogie music », mais c’est bel et bien « the boogie woogie » qui a marqué les esprits et dont on parle encore, des décennies plus tard. 

Le Boogie Woogie au studio 

La danse « Boogie Woogie » est un style à mi-chemin entre le Lindy-hop et le rock 6 temps. Les jeux de jambes, les acrobaties ou encore l’improvisation musicale sont en effet des choses que l’on retrouve dans des variations propre au Lindy Hop ou encore au rock’n’roll. Dans nos cours de Boogie Woogie, nos professeurs tentent de vous apprendre les pas de base et la rythmique propre à cette danse pour vous permettre d’avoir cette force d’interprétation et d’improvisation. Contrairement au rock ou au Lindy-Hop durant lesquels on enchaîne les figures, le Boogie Woogie permet de se laisser guider par les instruments, les chanteurs et la musique. Le but étant de ressentir pleinement la danse et la musique. 

Le Boogie Woogie est une danse riche en jeux de jambes, très dynamique et où le jeu entre partenaire est également très important. Cette danse se retrouve essentiellement dans les pays européens et il existe même aujourd’hui deux types de Boogie Woogie : un à 6 temps et un à 8 temps. C’est le Boogie Woogie 6 temps qui est le plus souvent enseigné (et celui que nous enseignons au studio). 

Les différents cours de Boogie Woogie 

Chez Ze Art Studios, nous proposons différents types de cours de Boogie Woogie : 

  • Les cours collectifs : ce sont des cours durant lesquels vous êtes plusieurs, jusqu’à une trentaine selon le nombre d’inscrits. Durant les cours collectifs, vous pouvez être amenés à changer de partenaire et le professeur navigue entre les différentes personnes 
  • Les cours semi-privés : pas plus de 6 personnes dans les cours semi-privés. Nous essayons de maintenir une bonne dynamique entre tous les participants. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez organiser un cours semi-privé avec vos amis par exemple, c’est tout à fait possible 
  • Les cours particuliers : dans les cours particuliers vous n’êtes pas plus de deux et ils peuvent se passer au studio comme à votre domicile directement.

Planning des cours de Boogie Woogie à paris 2ème

 

Comment réserver des cours de Boogie Woogie à Paris ? 

Pour réserver votre cours de Boogie Woogie à Paris, rien de plus simple, il vous suffit de regarder dans le planning ci-dessus les horaires que nous proposons. Si vous ne trouvez pas de cours actuellement dans le planning, n’hésitez pas à nous contacter directement au 06 22 94 20 35 ou à venir directement au studio au 17 rue Saint Marc, dans le 2e arrondissement de paris. 

Nous proposons également des cours de rock et de Lindy-Hop qui se rapprochent des cours de Boogie Woogie si vous en avez envie. N’hésitez pas à réserver ! Des cours particuliers sont aussi tout à fait possibles. 

Comment s’habiller pour les cours de Boogie Woogie ? 

Pas besoin de venir déguisés pour les cours de Boogie Woogie, une tenue confortable, dans laquelle vous vous sentez bien fera parfaitement l’affaire. Un jean, un legging, des baskets, une jupe qui tourne, un tee-shirt et le tour est joué !

Accès au cours de Boogie Woogie à Paris

Nous sommes situés en plein coeur de Paris, dans le 2e arrondissement. Notre studio est au 17 rue Saint Marc, près des métros Grands Boulevards, Richelieu Drouot, Bourse, Opéra ou encore Sentier. Il est donc très simple de nous trouver. 

MENU
Cours de danse à Paris - 06 22 94 20 35