Cours de salsa cubaine

Vous souhaitez commencer la salsa ? Ze Art Studios, est le lieu pour apprendre les danses latines.

Ze art studios est une école de danse généraliste, spécialisée dans les danses de couple. Nous donnons des cours de danse de salon (jive, valse, samba…), des cours de Rock, en semi-privé, en cours collectif et en cours particulier, des cours de Lindy-Hop et des cours de salsa cubaine et la salsa portoricaine.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE SALSA

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de salsa qui se dansent différemment selon leur origine ?

la salsa colombienne

La salsa Colombienne se danse en couple et se caractérise par de nombreux jeux de pieds, elle utilise le même rythme latin, commun à toutes les salsas 1,2,3…5, 6, 7. Le rythme que nous utilisons dans le pas de base de salsa Cubaine, Portoricaine et Colombienne.

la salsa Portoricaine  :

La salsa portoricaine se danse sur des musiques latines, plutôt douces et mélodieuses. La salsa portoricaine utilise un déplacement similiaire à celui du Rock, c’est à dire un déplacement en ligne. Le danseur et la danseuse vont utiliser la plupart du temps des demi-tours pour se déplacer dans l’espace. La salsa portoricaine est origianaire des Etats-Unis, elle se danse sur le 1 (Los angeles style) ou sur le 2 (New york style). Le quatrième temps sera toujours un temps de pause qui ne sera pas marqué par un pas. Le pas de base portoricaine sur le 2 (New York style), se décomposera comme suit : le danseur recule le pied droit sur le 2, avance le pied gauche sur le 3 et s’immobilise sur le 4, il assemble le pied droit sur le 5, avance le pied gauche sur le 6, recule le pied droit sur le 7 et s’immobilise de nouveau sur le huitième temps. Il assemble son pied gauche sur le 1 et ainsi de suite.

Ze art studios propose des cours particuliers de salsa portoricaine ainsi que des cours semi-privés de salsa portoricaine.

la salsa Cubaine :

La salsa Cubaine est la salsa historique. C’est à la fois une musique et une danse, à l’image du swing et du Lindy-Hop. La musique a influencé la danse et la danse a influencé la musique au cours des années, les deux se sont nourries et ont évolué. La salsa cubaine est une danse de rue très populaire qui est née dans les années 20 à Cuba. 

Puis  la musique Cubaine a envahi New-York. Dès les années 20, le son Cubain est venu inonder les ondes américaines, puis le Mambo dans les année 50, puis le cha-cha-cha et plus tard, dans les années 60 le Boogaloo, autrement inspiré du rythm n’blues et du latin jazz. En bref, la salsa, c’est avant tout une histoire de richesse musicale !

Mais parlons un peu danse… Le temps fort de la salsa cubaine est le 1. Nous utilisons toujours le même rythme pour le pas de base 1, 2, 3,…, 5, 6, 7, les temps 4 et 8 sont des temps que nous marquons pas dans les pieds. La salsa cubaine, se danse en couple et en Rueda. La Rueda est une ronde de danse. Tous les couples se  mettent en cercle et la « Madre », en l’occurence le professeur annonce le nom des figures et les couples s’exécutent en dansant les figures annoncées.

La salsa cubaine se danse en couple. Un grand nombre de figures codifiées vous seront enseignées en niveau débutant tel que dilequesi, dilequeno, enchufla doble, sombrero, setenta… 

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE COURS DE SALSA

cours collectif de salsa :
Nous donnons des cours collectifs niveau débutant de salsa cubaine tous les mardis soir à 19h15. Le format cours collectif peut accueillir jusqu’à 30 personnes, nous changeons de partenaires et les cours collectifs de salsa ont une durée d’une heure. Ils composés d’un court échauffement qui n’oublie aucune partie du corps : isolations bassin, buste, tête, travail des appuis, renforcement des chevilles pour améliorer le travail de pieds, placement des bras, vitesse de tours. Puis nous constuisons une petite figure, et nous révisons quelques acquis en Rueda.

cours semi-privés de salsa

Nous donnons des cours-semi-privés de salsa portoricaine. Le principe des cours semi-privés est l’insciption en couple, vous restez avec le même partenaire, vous progressez très rapidement. La première fois que vous venez, vous réservez un cours semi-privé salsa INITIATION, puis à partir de la deuxième fois, vous réservez un cours semi-privé salsa Débutant. Le cursus débutant s’étale sur 10 séances, au cours desquelles vous apprendrez entre 8 et 10 figures que vous pourrez reproduire lors de soirées.

Les cours semi-pivés ont beaucoups de succès car il y a une proximité entre les élèves et le professeur. Ces cours sont limités à 4 couples maximum.

–  cours particulier de salsa

Nous restons toujours à votre écoute pour toute demande. Que vous soyez très débutant ou expérimentés, Ze Art studios s’adapte à votre niveau, à vos envies, à vos objectifs. Un seul crédo : nous vous ferons toujours progresser et notre objectif est que vous sortiez toujours très heureux de chez nous. Les cours particuliers sont conçus pour apprendre de façon régulière ou ponctuelle, apprendre pour des évènements spéciaux, séminaire d’entreprise, danse pour un mariage, faire un cadeau, anniversaires…

Nous restons à votre écoute pour discuter de votre projet.

 

COURS DE SALSA CUBAINE DÉBUTANT

cours collectif salsa cubaine
cours semi-privé salsa portoricaine

COURS DE SALSA INTERMÉDIAIRE

 

Planning des cours de salsa

 

Cours de salsa collectif tous les mardis soir – saison 2020/2021

Mardi 19h15 : cours semi-privé salsa cubaine

COMMENT S’HABILLER pour danser la salsa ?

Le Salsa cubaine est une danse latine venant de Cuba. Pour les cours collectifs, pas de chichi, venez décontractés : chaussures plates, jeans, tee-shirt, legging, chemise, … Votre tenue de tous les jours fera très bien l’affaire ! Les filles, si vous êtes à l’aise en talons , n’hésitez pas.

COMBIEN D’ÉLÈVES PAR COURS de salsa ?

Le cours de salsa cubaine est en général bien convoité. Tout dépend des jours et des horaires mais nos cours collectifs ont une capacité de 30 personnes.

PUIS-JE VENIR SEUL/SEULE à un cours de salsa ?

Dans nos cours collectifs de salsa, vous pouvez vous inscrire seul(e) mais il est toujours préférable d’essayer de trouver un(e) partenaire, afin de conserver au mieux l’équilibre dans les cours.  Nous tâchons de maintenir un bon équilibre entre les hommes et les femmes. Il se peut donc que nous vous mettions en attente, le temps de trouver des personnes du sexe opposé pour combler le déséquilibre.

 

EST-CE QU’ON EST OBLIGÉ DE CHANGER DE PARTENAIRE PENDANT LES COURS de salsa ?

Oui ! Dans nos cours collectifs de salsa cubaine, nous changeons de partenaires. 

AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON PASSER AU NIVEAU SUPÉRIEUR de salsa

En cours collectifs, le programme débutant est évolutif sur une année scolaire, soit de septembre à juin.

Des changements de niveau peuvent intervenir en cours d’année, sur évaluation du professeur.

MON PARTENAIRE NE SAIT PAS DANSER, MOI OUI. A QUEL NIVEAU de courz de salsa DEVONS-NOUS ASSISTER ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous vous inscrivez tous les deux au cours débutant…et vous vous armez de patience jusqu’à ce que votre partenaire progresse.
  • Vous prenez des cours particuliers pour permettre à votre partenaire de progresser rapidement et atteindre votre niveau. Vous pourrez ainsi vous inscrire tous deux au cours intermédiaire.

Avis sur les cours de salsa cubaine

Nous fréquentons le niveau intermédiaire tous les mardis soirs. Les cours nous plaisent énormément. On y trouve un vrai équilibre entre bonne humeur, amusement et travail évidemment. Nous sommes vraiment satisfaits de notre progression en 1 an et demi de cours avec Romain. Nous arrivons maintenant à sortir danser en soirée alors que ce n’était vraiment pas gagné au début !

François et Catherine

J’ai commencé les cours cette année avec Romain, je trouve que la pédagogie est vraiment adaptée au niveau de chacun et ce que j’apprécie particulièrement pendant ces cours, c’est que nous avons toujours un petit conseil personnalisé pour nous faire progresser.

Amandine

Salsa portoricaine ou salsa cubaine : quelle différence ?

D’origine cubaine, la salsa a connu de nombreux changements et codifications qui sont à l’origine de la naissance de plusieurs styles de salsas. La différence se fait essentiellement par rapport aux rythmes et par rapport au déplacement dans l’espace du couple qui la danse.

La salsa portoricaine se danse en ligne. Revisitée par les Américains, la salsa de Porto Rico s’est vulgarisée sont le nom générique de salsa portoricaine.
Deux styles différents se sont alors créés :

  • le LA style, forme de salsa en ligne dansée sur le temps fort de la musique, le 1 ON 1
  • le New-York style enseigné à Ze Art Studios, forme de salsa portoricaine dansée sur le temps faible de la musique, le 2 ON 2

La salsa cubaine est caractérisée par un déplacement circulaire et de nombreux jeux de bras ou le danseur et la danseuse se nouent et se dénouent volontiers d’un façon harmonieuse.

Particularités de la salsa portoricaine

La salsa portoricaine se caractérise par un déplacement très fluide dans l’espace, toujours sur une ligne de danse formée par le danseur et la danseuse.

La danseuse doit accomplir un travail de posture, de jambe et d’équilibre afin de tourner proprement. Elle doit également développer son propre style de danse au travers de divers ports de bras, d’ondulations toujours sexy et jamais vulgaires !

Le danseur est toujours élégant et classe dans cette danse. Il doit incorporer son propre style, tout comme la danseuse, afin de sublimer sa danse.

Très souvent, la salsa portoricaine est désignée comme une danse à laquelle on vient… De nombreux danseurs ayant auparavant pratiqué d’autres disciplines, comme le hip hop, le modern jazz, la danse contemporaine ou même la danse de salon ou le tango argentin, viennent à la salsa, pour enrichir leur gamme de danses ou pour développer un autre style de danse. Très souvent, les personnes ayant pratiqué un art martial, prennent des cours de salsa portoricaine, car le but commun est de suggérer une information en douceur par le corps et non à la simple force des bras.

La salsa portoricaine est une danse hyper ludique, très riche est facile dans l’apprentissage des pas. Dans un deuxième temps, pour les plus accros il sera important de bien travailler le style. Avec un peu de régularité et de travail, tout le monde y parvient !

Particularités de la salsa cubaine

La salsa cubaine se caractérise par son côté festif et ses figures codifiées. Plus facile à apprendre que la salsa portoricaine, car plus spontanée et moins technique, elle demande souvent moins de pratique pour s’amuser sur la piste de danse.

Les deux danseurs se déplacent en suivant le mouvement d’un cercle. Les bras des partenaires sont souvent connectés pour permettre des figures rapprochées, rapides et très liées entre elles. De loin, on pourrait croire que les bras des danseurs s’emmêlent et se démêlent sans cesse.

Les noms des passes en salsa cubaine sont codifiés et très imagés : di le que si (dis-lui oui), di le que no (dis-lui non), enchufla (branche la), sentala (assieds la), …

Sur la piste de danse, vous pourrez parfois voir se former des « ruedas » : des rondes où chaque couple de danseurs exécute ensemble ces passes codifiées, guidés par un leader annonçant le nom des passes au fur et à mesure. La tradition veut que les danseuses tournent et changent de partenaire à chaque nouvelle passe.

Le cours de salsa débutant

Nous vous rappelons que tous nos cours, de niveau débutant ou intermédiaire sont semi-privés et ont une capacité maximum de six personnes, soit 3 couples. Vous restez en couple, il n’y a donc pas de changement de partenaire ; vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre moment privilégié en couple et profiter d’un enseignement de qualité.

Le cours de salsa débutant vous permet de découvrir non seulement une danse mais tout un univers. Vous apprenez les pas de base et les figures de base de la salsa. Puis, vient un travail autour de la musicalité, de la posture et de la technique.

Vous aurez normalement rapidement envie de mettre en pratique ce que vous aurez appris en cours au sein de nos petits événements mensuels autour d’une pratique dansante.

Le cours de salsa débutant se déroule de la façon suivante :

  • échauffement apprentissage des pas de base, travail de tour
  • apprentissage d’une figure en couple comment appréhender le guidage et la connexion pour la danseuse
  • répétition de plusieurs enchaînements

Le cours de salsa intermédiaire

Nous vous rappelons que tous nos cours, de niveau débutant ou intermédiaire sont semi-privés et ont une capacité maximum de six personnes, soit 3 couples. Vous restez en couple, il n’y a donc pas de changement de partenaire ; vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre moment privilégié en couple et profiter d’un enseignement de qualité.

Vous souhaitez pousser plus loin les connaissances que vous avez acquises en cours débutant ? Ce cours est pour vous. Vous apprendrez des figures de plus en plus complexes, des shines (jeu de pieds) de plus en plus compliqués d’un point de vue rythmique. Vous perfectionnerez votre guidage, vos tours et la précision de vos mouvements, et vous pourrez incorporer encore plus de style dans votre danse !

MENU
Cours de danse à Paris - 06 22 94 20 35