Cours de Lindy Hop

Vous souhaitez apprendre à danser le Lindy-Hop à Paris ? Rendez-vous chez Ze Art Studios pour découvrir toutes les subtilités de cette danse swing très enjouée. Notre nouveauté cette année : nous ouvrons un cours de Jazz Roots !

C’est l’histoire d’une époque, dans les année 20, où le monde américain cherchait à fuir la crise qui frappait son pays. C’est l’époque des grands Big Bands qui inondaient le monde Américain de sa joie et de sa folie musicale, c’est la grande époque du Swing et de l’insouciance. De ce genre musical, a éclos cette danse sociale riche en énergie, en rythme et en créativité, qui n’est plus ni moins l’ancêtre du Rock n’roll : Le Lindy-Hop !

Le Lindy-Hop est une danse de couple née dans la rue au sein de la communauté afro-américaine de Harlem, à New-York, qui utilise des mouvements en partie improvisés, inspirés de plusieurs danses telles que le charleston, la danse africaine, le boogie-woogie, mais le lindy-hop va également puiser quelques inspirations et ses ressources créatives dans des danses européennes, telles que le Foxtrot, le slowfox ou le quickstep, qui sont des danses de salon, interprétées sur des rythmes Jazz, plus ou moins rapides.

Le Lindy-hop représente la danse principale de la famille des danses Swing, c’est la danse la plus libre et large en terme d’expression chrorégraphique et corporelle. Dans la famille des « danses Swing », nous retrouvons le Balboa, le Shag, le Charleston, le Jazz Roots et le Blues. Toutes ces danses sont complémentaires et transmettent la même joie de partager et de danser ensemble.

COMMENT DANSER LE LINDY-HOP ?

Depuis 2008, Ze Art studios est sur la place des danses de couple, nous sommes spécialisés dans les danses à 2. Nous dispensons des cours de salsa, danse de salon, Rock n’roll et lindy-hop, et nous recrutons nos professeurs avec soin et exigence pour qu’ils vous transmettent le meilleur d’eux-mêmes. 
Nous sommes donc une école de danse généraliste, mais spécialiste de chacun des domaines que nous enseignons.
Notre philosophie est avant tout vous faire progresser sans que vous vous en aperceviez ! C’est tout un art et c’est ce qui nous motive ! Voir nos élèves commencer de zéro, et quelques temps après pouvoir les admirer sur les pistes de danse.
 
Les cours de Lindy-Hop sont une vraie scène pour nous, professeurs, qui sommes témoins de votre progression. Voici les différentes formules que nous vous proposons pour les cours de lindy-Hop :
 

 – le cours collectif de lindy hop :

  • Cours de danse pouvant aller jusqu’à 30 personnes – inscription en solo ou en couple
  • Vous changez de partenaire pendant les cours
  • La progression se fait sur une année scolaire (septembre à juin) puis vous passez au niveau supérieur
  • Un professeur expérimenté vous amène toutes les corrections possibles et utiles à votre progression

– le cours semi-privé de lindy hop : 

  • inscription en couple uniquement – Quatre couples maximum
  • Pas de changement de partenaire, vous restez avec le/la vôtre
  • Une progression imaginée sur 10 heures de cours pour parcourir un ensemble complet de 8 à 10 figures en niveau débutant, puis vous passez au niveau supérieur
  • Les compétences d’un professeur expérimenté qui vous amène toutes les clés pour progresser

– le cours particulier de lindy hop : Nous vous conseillons et nous nous adapons à vos envies et vos capacités

 

Nous vous proposons également des stages de Lindy-Hop une fois par mois ainsi que des soirées, qui vous permettront de pratiquer ce que vous avez appris pendant les cours et de vous approprier de nombreux enchaînements !

 

Nous vous proposons des cours de Lindy-Hop de niveau débutant, intermédiaire ainsi que des cours de jazz roots / charleston.

Planning des cours de Lindy hop

 

Comment danser le lindy hop ?

Le lindy-hop est une danse swing, qui se danse en couple. Son style est joyeux, enlevé et entraînant. Le déhanché et les pas relâchés dans le sol caractérisent cette danse devenue très à la mode.

Le lindy-hop est une danse qui date des années 1020, 1930. Le Lindy-Hop est une danse swing qui se danse en couple, à forte influence africaine. Nous retrouvons également dans cette danse des influences Charleston (qui vient des USA), de la danse contemporaine, et des claquettes.

En résumé les cours de lindy-hop sont des cours de danse très joyeux qui donnent le sourire et qui mettent de bonne humeur !

Le cours de lindy hop débutant

Avis aux personnes n’ayant jamais dansé, ce cours vous permet d’apprendre les pas de base du lindy hop et les passes élémentaires. Vous appréhendez la connexion propre à la danse de couple, le placement, la stabilité, les tours, le swing, les déplacements sur la piste.

Pendant le cours, vous êtes invité à changer régulièrement de partenaire. L’objectif est de prendre du plaisir.

Le cours de lindy hop intermédiaire

Fort d’une année minimum de lindy-hop, ce cours vous aide à progresser dans votre pratique. Vous apprenez des passes de plus en plus complexes et vous vous améliorez sur toutes les techniques : tours, connexion, attitudes, style. L’objectif est d’atteindre l’aisance sur la piste de danse et goûter au plaisir de l’improvisation.

Le cours de Jazz Roots / Charleston

C’est nouveau cette année chez Ze art studios !

Le Jazz Roots est la danse afro-américaine solo des années 1930-1940, descendant des danses africaines et du Charleston, de la danse contemporaine, du lindy-hop et des claquettes.

Voici un petit aperçu :

Dans les cours de Jazz Roots, vous verrez beaucoup de Charleston, qui vient des USA et qui a été introduit en France en 1925, notamment par la revue nègre et la danseuse Joséphine Baker.

Aude vous fera également découvrir les grands classiques Shim Sham, Big Apple, Tranky Doo et bien sûr quelques créations personnelles.

Vous pourrez, par conséquent enrichir votre danse en agrémentant votre lindy-hop de quelques combinaisons de Jazz Roots.

Si vous souhaitez également apprendre à bouger en rythme, à utiliser et ressentir la musique, le cours de jazz roots est fait pour vous.

Humour, bonne humeur garantis !

Les professeurs de LINDY HOP

Aude, danseuse et professeur de lindy hop depuis plus de 15 ans, enseigne avec passion et générosité. Créative dans ses chorégraphies et toujours à la recherche de bonnes musiques, elle offre un cours où l’on ne s’ennuie pas. Elle aime voir progresser ses élèves et, pour cela, n’hésite pas à passer du temps pour bien montrer les pas et proposer des corrections individuelles. Très impliquée dans la microsphère du swing à Paris, elle organise régulièrement des évènements (stages, shows).

PEUT-ON COMMENCER LE LINDY HOP N’IMPORTE QUAND DANS L’ANNÉE ?

  • De septembre à décembre : vous pouvez venir quand vous le souhaitez pour essayer le cours. Contactez-nous via le formulaire ou par téléphone pour réserver votre cours d’essai.
  • De janvier à avril : nous vous proposons de commencer par des cours particuliers, avant d’intégrer le cours collectif. Selon votre aisance, 1 à 5 cours particuliers sont nécessaires pour apprendre les bases du lindy hop et rattraper le niveau des élèves ayant commencé plus tôt. Contactez-nous via le formulaire pour échanger et/ou réserver votre premier cours particulier.
  • De mai à août : nous vous conseillons d’attendre la rentrée de septembre pour intégrer le cours collectif. En attendant, consultez notre planning de stages : nous organisons régulièrement des stages d’initiation au lindy hop toute l’année.

COMMENT S’HABILLER pour danse le lindy hop ?

Le lindy hop est une danse des années 1920, que vous verrez souvent dansée en costume d’époque : bretelles, noeud pap, robes volantes, bijoux exubérants. Le style vintage est de mise sur les pistes de danse. Pour les cours collectifs, nul besoin de fouiller le grenier de votre grand-mère (sauf si l’envie est trop forte). Venez décontracté : chaussures plates, jeans, tee-shirt, legging, chemise, … Votre tenue à la sortie du boulot fait très bien l’affaire.

COMBIEN D’ÉLÈVES PAR COURS de lindy hop ?

Le cours de lindy hop regroupe en moyenne une quinzaine de personnes. Ce qui permet de maintenir la dynamique, tout en permettant au professeur de faire progresser chacun individuellement.

JE N’AI PAS DE PARTENAIRE, PUIS-JE VENIR SEUL/SEULE pour un cours de lindy hop ?

Oui. Nous tâchons cependant de maintenir un bon équilibre entre les hommes et les femmes. Il se peut donc que nous vous mettions en attente, le temps de trouver des personnes du sexe opposé pour combler le déséquilibre.

EST-CE QU’ON EST OBLIGÉ DE CHANGER DE PARTENAIRE PENDANT LES COURS de lindy hop ?

Oui, et c’est recommandé. C’est la diversité des partenaires qui nous apprend réellement à danser. Par ailleurs, rencontrer chaque personne du cours garantit une bonne ambiance…Et l’envie de revenir la fois d’après !

AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON PASSER AU NIVEAU SUPÉRIEUR de lindy hop ?

A la fin de la première année de cours, les élèves débutants intègrent le cours intermédiaire.

Des changements de niveau peuvent intervenir en cours d’année, sur évaluation du professeur.

MON PARTENAIRE NE SAIT PAS DANSER, MOI OUI. A QUEL NIVEAU de Lindy hop DEVONS-NOUS ASSISTER ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous vous inscrivez tous les deux au cours débutant…et vous vous armez de patience jusqu’à ce que votre partenaire progresse.
  • Vous prenez des cours particuliers pour permettre à votre partenaire de progresser rapidement et atteindre votre niveau. Vous pourrez ainsi vous inscrire tous deux au cours intermédiaire.
MENU
Cours de danse à Paris - 06 22 94 20 35