Qu’est-ce que le Paso doble ?
Vous ne vous y attendiez peut-être pas, mais le Paso Doble (pas double) est en réalité une danse d’inspiration militaire ! Cette marche apparaît en Espagne à la fin du 18e siècle. Elle devient réellement à la mode dans les années 1920, pendant l’entre deux guerres. Elle trouve un véritable essor en France où elle va devenir une danse très apprise et recherchée.
Un véritable pas de deux
Un peu comme le Merengue, le Paso Doble est une danse relative simple à apprendre. En effet, le pas de base est un pas de marche durant lequel le danseur avance du pied droit alors que la danseuse recule du pied gauche. On compare souvent le rôle du danseur à celui d’un torero et celui de la femme à celui de sa muleta. On voit souvent des démonstrations de Paso Doble durant lesquelles l’attitute un peu macho de l’homme correspond en réalité au cavalier face à la robe souvent rouge de sa cavalière.
C’est pourquoi on situe souvent les origines du Paso Doble dans le contexte des corridas espagnoles. L’entrée des toreros face au public était souvent rythmée par des musiques militaires, des sortes de marches au rythme très marqué. C’est pourquoi au fil du 19e siècle, la danse se développe dans ce style là et sur ces musiques particulières. Le Paso Doble s’apparente clairement au pas de deux et au jeu entre le danseur, sa danseuse et le taureau de combat (imaginaire).
En France, cette danse prend son envol dans les Pyrénées et dans le sud de la France en général avant de conquérir le reste du pays. De nombreuses figures du Paso Doble portent aujourd’hui des noms français : « « sur place », « le huit », « la cape »,… La codification est ensuite établie par les Anglais pour servir dans les compétitions internationales.
Le Paso doble chez Ze Art Studios
Chez Ze Art Studios, nos professeurs vous enseigne les pas de base et les enchaînements du Paso Doble. Alors si vous avez envie de vous essayer à cette danse « militaire » et pourtant particulièrement sensuelle et rythmée, n’hésitez plus ! Nous sommes là pour vous entraîner.
Format des cours de danse
Cours particulier
Le cours particulier de danse s’adresse aux personnes souhaitant personnaliser leur demande. Les motivations sont larges et diverses. Voici quelques exemples : travailler un point technique bien spécifique lié à la danse afin de progresser rapidement, offrir un cours de danse pour faire découvrir une danse en particulier, faire une demande en mariage (et oui ! nous l’avons vécu !), prendre confiance avant d’intégrer les cours semi-privés ou les cours collectifs, créer une chorégraphie bien spécifique pour un anniversaire ou préparer une danse de mariage…
Le cours particulier, qu’est-ce que c’est ?
- Le cours particulier a une capacité maximum de 2 personnes.
- Le professeur est là pour mettre à profit toutes ses compétences et ses bons conseils et vous donner le meilleur de lui-même et tirer le meilleur de vous.
- Progression très rapide.
Tarifs des cours particuliers
Ces cours se déroule Chez Ze Art Studios, 17 rue Saint-Marc, 75002 Paris
Pour des cours à domicile, prévoir une majoration de 30€/h pour le déplacement.