Cours de Fox-trot

Qu’est-ce que le Fox-Trot ? 

Le Fox Trot, ou également appelé Slow Fox est une danse de salon qui se caractérise par ses longs mouvements fluides et continus. Si en France, Suisse et Allemagne, on parle de Slow Fox, il faut préciser que dans le reste du monde, cette danse est majoritairement appelé le Fox Trot. Vous pouvez donc entendre les deux dénominations, il s’agit de la même danse ! 

Proche de la valse anglaise, le Slow Fox se distingue par son rythme qui prend la mesure de 4 au lieu de 3 pour la valse traditionnelle. Elle est créée dans les années 1910 et plus particulièrement en 1914, au début de la première guerre mondiale. Pendant l’entre-deux guerres, cette danse est l’une des plus dansées dans les bals parisiens, tout comme la valse et la polka. 

Durant leurs échanges, les danseurs progressent autour de la piste de danse, en formant des W le long de la ligne de danse, ce qui forme un déplacement spatial esthétique particulièrement beau à voir. 

A partir des années 1916, le Foxtrot s’adapte sur des rythmes plus lents, et donne naissance à une autre danse, une sorte de Fox Trot rapide : le Quick Step. En ce qui concerne la musique, de nombreux morceaux existent, sur lesquels on peut danser le Fox Trot. Le plus connu d’entre eux serait bien le fameux « Tea for Two » ou encore le « Broadway melody ».

Le Fox-Trot, chez Ze Art Studios 

Au studio, nous vous enseignons cette danse parmi toutes les disciplines que nous proposons. Rendue encore plus populaire grâce à l’émission de TF1 Danse avec les stars, le Fox Trot est aujourd’hui une discipline très recherchée que nous nous faisons un grand plaisir à enseigner. Si les cours de slow fox ont beaucoup de succès en cours collectifs, ils n’en restent pas moins sur le haut du podium sur le type de danse choisi pour les ouvertures de bal. (les musiques les plus choisie pour les danses de mariage sont New Yorks, New York, Franck Sinatra et At Last, Eta James.

Pendant les cours de Fox Trot ou de slow fox, nos professeurs vous enseigneront les pas de base pour vous permettre d’acquérir les fondamentaux de cette si jolie danse. Les pas les plus importants du slow fox sont les suivants : « les 3 pas », le « chassé » et « la plume ». C’est ce dernier qui est le plus caractéristique de cette danse. Etrangement, c’est pourtant lui qui apparait le plus tardivement, lors des Championnats du monde de danses de salon de 1922 à Londres.

Mais dans le Slow Fox, il n’y a pas que les pas qui sont importants, et c’est ce qu’essaieront de vous apprendre nos professeurs : l’attitude et le mouvement y sont également pour beaucoup. Ainsi, pour danser parfaitement le slow-fox, il est indispensable de donner à son interprétation une allure mouvante et particulièrement fluide. Il ne faut pas marquer de temps d’arrêt et être toujours en constante évolution.

Les différents types de cours de Fox-Trot 

Chez Ze Art Studios, nous vous proposons différents types de cours de Fox Trot (ou slow fox) : les cours collectifs tout d’abord. Ils vous permettent d’apprendre cette danse avec un professeur et d’autres élèves. En règle générale, les cours collectifs rassemblent entre 15 et 30 élèves. Le professeur vous enseigne les pas de base et les fondamentaux de la danse en question. 

Si vous préférez, nous proposons également des cours semi-privés, pour vous permettre d’apprendre plus rapidement et avec moins de monde le Fox Trot. Nous limitons les cours semi-privés à quatre couples maximum et pendant les cours de Fox Trot semi-privés, vous ne changez pas de partenaire. 

Enfin, vous pouvez aussi nous contacter pour suivre un cours particulier. 

Concrètement, à quoi ressemble le Fox-Trot ? 

Planning des cours de Fox-Trot à paris 2ème

 

Informations pratiques sur les cours de fox-trot 

Comment réserver des cours de Fox-Trot à Paris ? 

Pour réserver vos cours de Fox Trot chez Ze Art Studios Paris 2ème, rien de plus simple. Il vous suffit de regarder dans le planning les plages horaires proposées (cours de danse de salon) et de cliquer sur le bouton réserver ! Si aucun cours collectif n’est encore disponible, n’hésitez pas à nous contacter pour voir ce qu’il en est du planning à venir. 

Vous pouvez également nous solliciter pour des cours de Fox Trot semi-privés ou des cours particuliers par mail à contact@zeartstudios.com ou au 06 22 94 20 35. 

Accès au cours de Fox-Trot à Paris

Pour vous rendre aux cours de Fox Trot, c’est au 17 rue Saint Marc que cela se passe. Nous vous conseillons d’arriver 10 à 15 minutes avant le cours réservé pour être sûrs d’être prêt à l’heure. Nous somme situés en plein coeur de Paris, dans le 2e arrondissement de la capitale. Nous sommes proches des métros Grands Boulevards, Bourse, Richelieu-Drouot ou encore Sentier et Opéra. 

Comment s’habiller pour les cours de Fox-Trot ? 

Pour les cours de danse Fox Trot, vous pouvez venir habiller en tenue décontractée sans aucun souci ! Nul besoin de venir déguisé ou en tenue de gala. Mesdames, une jupe longue, mi-longue ou tout simplement une robe ou des leggings feront parfaitement l’affaire. Messieurs, venez en pantalon souple et dans des chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien, c’est le principal. 

Changeons-nous de partenaire pendant les cours de Fox-Trot ?

Oui, pendant les cours collectifs de Fox Trot, vous êtes amenés à changer de partenaires, et c’est aussi comme ça que vous allez pouvoir vous améliorer plus rapidement ! Cependant, si vraiment vous ne souhaitez pas changer de partenaire, vous pouvez tout à fait vous orienter vers nos cours semi-privés. 

MENU
Cours de danse à Paris - 06 22 94 20 35