Cours de Paso doble

Qu’est-ce que le Paso Doble ? 

Vous ne vous y attendiez peut-être pas, mais le Paso Doble (pas double) est en réalité une danse d’inspiration militaire ! Cette marche apparaît en Espagne à la fin du 18e siècle. Elle devient réellement à la mode dans les années 1920, pendant l’entre deux guerres. Elle trouve un véritable essor en France où elle va devenir une danse très apprise et recherchée. 

Un véritable pas de deux

Un peu comme le Merengue, le Paso Doble est une danse relative simple à apprendre. En effet, le pas de base est un pas de marche durant lequel le danseur avance du pied droit alors que la danseuse recule du pied gauche. On compare souvent le rôle du danseur à celui d’un torero et celui de la femme à celui de sa muleta. On voit souvent des démonstrations de Paso Doble durant lesquelles l’attitute un peu macho de l’homme correspond en réalité au cavalier face à la robe souvent rouge de sa cavalière. 

C’est pourquoi on situe souvent les origines du Paso Doble dans le contexte des corridas espagnoles. L’entrée des toreros face au public était souvent rythmée par des musiques militaires, des sortes de marches au rythme très marqué. C’est pourquoi au fil du 19e siècle, la danse se développe dans ce style là et sur ces musiques particulières. Le Paso Doble s’apparente clairement au pas de deux et au jeu entre le danseur, sa danseuse et le taureau de combat (imaginaire). 

En France, cette danse prend son envol dans les Pyrénées et dans le sud de la France en général avant de conquérir le reste du pays. De nombreuses figures du Paso Doble portent aujourd’hui des noms français : « « sur place », « le huit », « la cape »,…  La codification est ensuite établie par les Anglais pour servir dans les compétitions internationales.

Le Paso Doble chez Ze Art Studios

Chez Ze Art Studios, nos professeurs vous enseigne les pas de base et les enchaînements du Paso Doble. Alors si vous avez envie de vous essayer à cette danse « militaire » et pourtant particulièrement sensuelle et rythmée, n’hésitez plus ! Nous sommes là pour vous entraîner. 

Les différents types de cours de Paso Doble 

Ze Art Studios vous proposent différentes formules pour les cours de danse. Vous trouverez des cours de Paso Doble en cours collectifs. Durant ces cours là, vous évoluez avec un professeur et une trentaine de personnes en moyenne. Les partenaires sont régulièrement échangés pour permettre le bon déroulé du cours et la bonne progression de tout le monde. 

Si vous préférez, nous proposons également des cours semi-privés, dans le planning et sur demande. ces cours se déroulent à 3 couples maximum et vous ne changez pas de partenaire. Enfin les cours particuliers (au studio ou à domicile) sont aussi envisageables. 

Pour réserver la formule qui vous convient le mieux, nous vous invitons à regarder dans le planning les cours proposés ou à nous contacter directement au 06 22 94 20 35. 

Pensez aux stages de danse !

Ze Art Studios vous propose également des stages de danse. En Paso Doble bien évidemment si vous le souhaitez, nous organisons régulièrement des stages d’1h30 qui ont lieu le samedi et qui vous permettent de vous améliorer rapidement dans une discipline. Si aucun stage de Paso Doble n’est encore programmé, n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on voit ensemble les solutions envisagées. 

Informations pratiques sur les cours de Paso Doble

PEUT-ON COMMENCER LE Paso Doble N’IMPORTE QUAND DANS L’ANNÉE ?

Il est possible de commencer le Paso Doble n’importe quand dans l’année si vous choisissez l’option des cours semi-privés ou des cours particuliers. En effet, le Paso Doble est une danse relative facile à apprendre et vous aurez rapidement les bases de ce pas de deux. En ce qui concerne les cours collectifs, de septembre à décembre, vous pouvez venir quand vous le souhaitez pour essayer le cours. Mais à partir du mois de Janvier, nous vous conseillons de vous orienter vers des cours d’initiation.

COMMENT S’HABILLER POUR DANSER LE Paso Doble  ?

Pour danser le Paso Doble, nul besoin de tenue particulière, simplement, nous vous conseillons de vous habiller dans une tenue dans laquelle vous vous sentez bien et à l’aise pour effectuer les différents mouvements de la danse. Un legging, un caleçon voire même des collants et une jupe ample feront parfaitement l’affaire pour vous mesdames. Messieurs, vous pouvez venir en jean, en pantalon souple voire même en jogging si vous vous sentez bien. Des baskets ou une paire de chaussures souples seront parfaites. 

COMBIEN D’ÉLÈVES PAR COURS DE Paso Doble  ?

En général, le cours collectif de Paso Doble comprend une vingtaine à une trentaine de personnes. Mais nous bénéficions de locaux de choix pour permettre à tout le monde d’avoir suffisamment de place pour bien apprendre à danser. 

JE N’AI PAS DE PARTENAIRE, PUIS-JE VENIR SEUL/SEULE ?

Dans nos cours collectifs de Paso Doble, vous pouvez vous inscrire seuls ou en couple. En revanche, pour les cours semi-privés, nous vous invitons à venir avec votre partenaire.

EST-CE QU’ON EST OBLIGÉ DE CHANGER DE PARTENAIRE PENDANT LES COURS ?

Dans les cours collectifs de Paso Doble, nous essayons de faire tourner les partenaires et de casser un peu les couples. C’est un véritable plus dans le sens où cela vous permet d’apprendre encore plus rapidement la danse ! Faites nous confiance. 

Planning des cours de Paso Doble à paris 2ème

 

Comment réserver des cours de Paso Doble à Paris ? 

Pour réserver votre cours de Paso Doble, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur l’horaire correspondant au cours que vous souhaitez suivre directement dans le planning.

Si vous ne trouvez pas l’horaire que vous souhaitez, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour que nous voyions ensemble quels cours seraient disponibles.

Accès au cours de paso Doble à Paris

Pour vous rendre aux cours de rock à Paris, c’est très simple, vous avez rendez-vous au 17 rue Saint-Marc dans le 2e arrondissement de Paris. Notre studio de danse est au centre de Paris, proche des métros Grands Boulevards, Bourse, Sentier ou encore Richelieu-Drouot et Opéra (lignes 3, 7, 8 et 9). 

MENU
Cours de danse à Paris - 06 22 94 20 35